L'ENTRETIEN avec Pr Oumar Dioum LUNDI 07 MARS 2016

Demette Fm 92.2 : La Voix du Fouta s’impose dans l’espace médiatique

Le Terroir - C’est un vieux rêve des populations de Demette qui vient de se transformer en une réalité. Depuis bientôt 8 mois ou plus, une radio communautaire, Demette Fm, émet à partir de la capitale des Halaîbé sur la fréquence de 92.2.

La Voix du Fouta est un projet de la commune de Demette qui a nécessité un grand investissement de la part du maire Abdoulaye Elimane Dia. 

 

Notre confrère Souleymane Thioye (notre photo) est le directeur de cette nouvelle radio qui est venue renforcer le paysage médiatique du Fouta. Souleymane est épaulé dans cette mission par deux autres confrères, Abdoulaye Amadou Dia et Issa Diop ainsi que deux jeunes techniciens, Madani Bâ et Baba Niang. 

 

Cette nouvelle station diffuse tous les jours, de 18 H à 00 Heure, une grille de programme riche et variée sur la religion, le sport, la jeunesse, le développement local, la femme rurale, l’éducation, la santé, la culture et l’agriculture pour ne citer que cela. Beaucoupd’animateurs également. Une radio qui émet sur un rayon de 70 kilomètres voire plus. 

 

L’électricité et la faiblesse du débit de la connexion internet constituent un handicap pour cette nouvelle radio qui attend avec impatience le raccordement du village de Demette au réseau électrique national. En attendant, la station radio doit se contenter de son groupe électrogène qui consomme beaucoup de carburant pour fonctionner. 

source: cridem.org

Additional information