L'ENTRETIEN avec Pr Oumar Dioum LUNDI 07 MARS 2016

Mauritanie : L’ouguiya continue sa dépréciation

La monnaie mauritanienne (Ouguiya) continue sa dépréciation face aux devises étrangères (euros, dollars), a-t-on constaté ce 22 juin sur le site de la banque centrale Mauritanienne (BCM).

L’on aperçoit sur le site depuis quelques semaines que le dollar s’achète contre 353,12 ouguiyas (UM) et se vend contre 356,66 UM. Un euro s’achète contre 399,98 UM et se vend à 403,99 UM.

Face à cette situation de perte de valeur chronique, Certains spécialistes annoncent une dévaluation imminente de l’ouguiya, à l’instar de la monnaie nigériane (Naira) qui ne pouvait plus tenir le coût face aux devises (dollars et Euro).Le Naira a montré ses limites face à la loi du marché, qui le ramène à moins de 30% par rapport au dollar ce lundi 20 juin.

Dans un contexte marqué par la baisse des cours de matières premières, les économies des pays exportateurs de produits de base subissent de plein fouet une contre- performance de leur monnaie locale.

La Mauritanie s’inscrit dans ce registre car au mois de mars dernier , le dollar qui s’achetait à 345, 03 UM sur le marché , se retrouve actuellement à un dollar pour 353,12 UM , soit une dépréciation d’environ 2% de l’ouguiya face au dollar sur la période allant de mars au mois de juin.

Une situation qui s’amplifie au fil des années et qui poussent certains experts du marché à prédire une dévaluation imminente de l’ouguiya, si les tendances se poursuivent.

Rappelons que depuis 2015, le dollar ne cesse de s’apprécier face à l’ouguiya. C’est ainsi que qu’un dollar qui valait à peine 270 UM se retrouve maintenant à 353 ,12 UM.

Ibrahima Dia



Source;http://lesmauritanies.com

Additional information